Construction, rénovation, aménagement, et une multitude de services ...

LA MAÇONNERIE

Aussi bien dans du neuf mais essentiellement en rénovation, représentant environ 50% de notre acivité.
Travaux de terrassement + gros oeuvre: implantation d’ouvrages.
Terrassement mécanique fondations, décapage plateformes.
Coulage, coffrage ouvrages béton
Réalisation de dalles béton
Maçonnerie parpaings +briques monomur.
Travaux d’enduit monocouche.
Petits aménagement de cour : béton désactive.
Passage pvc sous dallage.
Plancher béton : poutrelles+ hourdis.
Travaux sur maçonnerie ancienne : restauration du patrimoine, du bâti ancien.
Reprise de maçonnerie sur mur en pierre , un gros pole de notre activité
Restauration de façade : jointoiement de mur en pierre à la chaux à joints beurré par ex.
Enduit à la chaux.
Création d’ouverture , modification de façade, pose d’éléments en pierre.

LA COUVERTURE

Cela représente environ 35% de notre CA : essentiellement en rénovation sur des bâtiments anciens mais aussi sur des bâtiments neufs.
Découverture des anciennes toitures.
Pose tuiles plates de réemploi, tuiles plates neuves, tuiles mécaniques.
Tous travaux découlant de ces derniers :faitage, arêtier et autres.
Travaux sur toiture en zinc à joint debout ou sur tasseaux.
Tous travaux de zinguerie en zinc naturel ou prépatiné : gouttière, tuyau de descente , chéneau ou noue.
Travaux d’étanchéité de toiture.

AMENAGEMENT DE COMBLES
Réalisation de solivage bois intérieur de section différente : support pour les planchers bois à l’intérieur dans un étage par ex
Pose parquet à clipser.
Ouvrages annexes en charpente : chevêtre pour chassis de toit(velux), trémie pour pose d’escalier.
Réalisation de voligeage sous face en planche pour toiture en zinc réservé essentiellement sur les restaurations de monuments historiques ou églises.
Réalisation de bardage bois traité en façade.

LA PLÂTRERIE

Activité pour laquelle nous avons un label RGE. Activité complémentaire mais qui prend un peu plus de place au fil des années ca on est assez large dans nos domaines d’activité :
Isolation intérieure : murs, sols, plafonds en laine de verre, roche ou par insuflation.
Isolation de dallage.
Pose placostyl de toutes sortes.
Travaux de bandes.

LA CHARPENTE

Fabrication et modification sont les 2 mots importants dans cette activité concernant la fabrication, la reprise, la modification de ferme existante (déf c’est ce sur quoi repose la toiture d’une maison-litonnage(pose de liteaux ou lattes support sur lequel nous accrochons les tuiles.
Chevronnage : pose de chevrons de section varié en sapin traité ou en chêne.

LA MENUISERIE

Pose de menuiserie pvc ou bois fabriqué par un de nos fournisseurs.

Expérience de 20 ans dans la restauration et la rénovation de bâtiments anciens.

Depuis quelques années nous avons axé notre activité sur la réalisation de rampe d’accès PMR essentiellement pour des collectivités .
Ceci exige une formation de notre personnel aux différentes normes.

Clientèle

  • collectivité
  • particuliers : local+ beaucoup de résidences secondaires
  • professionnels :vignerons
  • Notre entreprise est une petite entreprise qui peut réaliser un projet de Aà Z et surtout axé sur la rénovation de notre patrimoine

Quel type de charpente ?

Il est important d’identifier le type de charpente qui compose vos combles.
2 types de configurations existent : charpente traditionnelle, ou charpente industrielle, fréquente dans les maisons construites à partir des années 60/70.
On parle dans ce cas là de combles perdus, car les fermettes des combles occupent l’intégralité de la pièce. Pour pouvoir circuler d’un bout à l’autre de la pièce et l’aménager en fonction des besoins, on est obligé de supprimer tout ce qui gêne.

Quel type de plancher ?

Le sol des combles doit être praticable et apte à supporter le poids des aménagements envisagés. En étage, la norme fixe une capacité de charge minimale (dite d’exploitation) d’environ 150 kg/m2.
Dans le cas d’un plancher existant, la planéité, la solidité et la rigidité priment avant toute considération esthétique. On peut ainsi conserver le plancher d’un local servant de grenier, voire de chambre occasionnelle, s’il est en bon état et suffisamment résistant.

Transformer une charpente

Sous une pente de 30 à 35°, selon la hauteur sous faîtage, il est possible d’aménager des combles sans modifier l’aspect extérieur de la toiture.
Sur une ferme traditionnelle, l’intervention la plus courante consiste à créer un entrait retroussé pour libérer le passage.
Dans des combles perdus, il faut supprimer les triangulations gênantes, après avoir renforcé les parties à conserver (arbalétriers et entraits).
La transformation de la charpente comprend la réalisation d’un plancher autoportant qui inclut la trémie d’escalier, dont l’emplacement a été défini sur plan lors de l’étude préparatoire.

Surélever la toiture

À partir ou en dessous de 30° d’inclinaison, modifier la charpente suffit rarement à permettre l’aménagement des combles. Il faut prendre de la hauteur, soit en modifiant la pente, soit en surélevant la toiture. Le choix est souvent lié à la réglementation locale.
Changer la pente implique la dépose de l’ancienne charpente et la construction d’une nouvelle, plus haute et pentue. Si la surface est généreuse, on peut se contenter de relever uniquement l’un des pans de toit. La surélévation, lorsqu’elle est intégrale, revient à ajouter au bâtiment un étage supplémentaire.
C’est la solution la plus avantageuse en matière de gain d’espace.

Isoler par l'intérieur

La pose sous rampant, au moyen de panneaux ou de rouleaux, est la façon la plus simple et économique d’isoler des combles aménageables.
Solution la plus courante, l’isolation en deux couches croisées est la mieux adaptée aux petites ou moyennes surfaces. La première épaisseur se cale entre les chevrons, la seconde se pose transversalement à ceux-ci en s’embrochant sur des suspentes.
La nouvelle génération d’isolants disponibles en forte épaisseur (jusqu’à 30 cm ou plus) permet désormais d’obtenir de hautes performances thermiques en une seule opération.

Isoler par l'extérieur

Cette solution maximise les performances thermiques en empêchant le froid d’entrer avant qu’il ne gagne la structure du bâtiment.
Réalisée en continu dans les règles de l’art, elle assure une parfaite étanchéité à l’air. Autre intérêt de l’isolation par l’extérieur, le volume des combles est préservé et l’on peut profiter du charme d’une poutraison apparente.
Les principaux procédés mis en œuvre sont le « sarking » et les panneaux porteurs. Ils impliquent tous deux la dépose complète de la couverture.

Quelle quantité de lumière ?

Une ouverture inclinée fait entrer plus profondément la lumière dans les combles qu’une fenêtre verticale.
Mais pour bénéficier d’une bonne luminosité, les surfaces vitrées doivent être au minimum équivalentes au sixième de la surface de plancher à éclairer. Il faut savoir que plus la pente est faible, plus la fenêtre doit être haute afin d’ouvrir l’angle d’éclairement.
C’est également en fonction de l’orientation du toit par rapport au soleil que se définissent le nombre et la répartition des fenêtres : sur un versant ou les deux, séparées ou assemblées en verrière.

Choisir sa fenêtre de toit

  • Fenêtre à rotation

La fenêtre s’ouvre par rotation avec sa barre de manœuvre placée en haut de la fenêtre. Vous pouvez facilement installer des meubles sous la fenêtre.

  • Fenêtre motorisée

Une fenêtre télécommandée et programmable qui gère votre confort quotidien (programmes de ventilation)
Détecteur de pluie intégré.

  • Fenêtre à projection

Idéale pour profiter d’une vue panoramique, totalement dégagée sur l’extérieur.